Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toujours l'été!!!
Toujours l'été!!!
Publicité
Archives
Toujours l'été!!!
9 mars 2008

En chemin vers le volcan...

Mardi 19 Février

Jéré est toujours malade (la grippe a viré à la grippe intestinale...) mais armé de lactéol, nous voilà parti pour deux jours à travers l'île! Nous nous rendons au volcan, où nous allons passer la nuit! Eh oui, petite nuit en gîte, au gîte de Bellecombe, au pied du volcan: un sentier nous mène directement à l'accès aux remparts du volcan. Bref, j'y reviendrai un peu plus tard....

Nous décollons vers 11h, et nous devons être au gîte pour 18h30. Cela nous laisse une belle marge, mais il ne faut tout de même pas traîner car nous voulons passer par le Sud: départ de Saint Paul (on emprunte la route qui fait le tour de l'île) via Saint Pierre, puis Saint Philippe, Sainte Rose et Saint Benoit, pour ensuite traverser l'île vers la Plaine des Palmistes et Bourg Murat. Ce n'est certes pas le chemin le plus court, mais un super moyen de découvrir la diversité des paysages réunionnais! Voici une carte pour vous permettre de vous repérer.

carte_reunion1_1_

Première halte, la découverte d'une côte très différente de celle de l'Ouest, beaucoup plus sauvage et déchiquetée: la côte au vent! Le royaume des surfers! On profite de l'air mais on se méfie du soleil qui, mine de rien, continue à nous brûler la peau, pas vrai papa?

coul_e

cotesud1 cotesud2 cotesud3 

cotesud4 cotesud5

Deuxième arrêt, la dernière coulée de lave, celle de l'éruption d'Avril 2007! Là c'est vraiment un moment fort de la Réunion! Nous nous arrêtons un peu plus haut dans un premier temps, ce qui nous offre une vue d'ensemble. C'est très impressionnant, car il vient de tomber une belle averse, et la coulée, encore très chaude, fume et crée un épais brouillard.

coul_e1 coul_e2 

coul_e6

coul_e9 coul_e10 coul_e11

L'accès à cette coulée est très réglementé tellement la lave est encore chaude et le sol peu sûr (cavernes crées lors de l'eruption par de grosses bulles d'air remontant à la surface) Il a d'ailleurs fallu attendre beaucoup plus longtemps que pour les autres coulées avant de pouvoir refaire la route: le chantier a été retardé car trop de risques d'effondrement... Il y a aussi une grotte, qui laissait apparaitre justement ce phénomène de caverne, qu'on pouvait approcher en Décembre et qui a été fermée tellement la chaleur était forte (plusieurs sondes installées sur le site pour surveiller la température et diverses données sismiques ont fondu!). Bref, ça fume, c'est chaud, ça sent le soufre à plein nez et on se sent vraiment petit!!! D'un côté le volcan, et de l'autre, l'océan qui à chaque fois perd du terrain face à la lave qui s'y déverse! La dernirèe coulée a d'ailleurs fait remonter à la surface des poissons abyssaux inconnus du patrimoine Réunionnais, morts à cause du réchauffement de l'eau par la lave.

coul_e5

Nous remontons en voiture pour se rapprocher du promontoire installé pour les curieux. La vapeur crée un brouillard à couper au couteau! On n'y voit pas au delà du capot!

coul_e13 coul_e12 

les vapeurs amusent papa et l'inspirent,
coul_e7

Maman vérifie que c'est bien chaud;-)
coul_e8

Impressionnant! Une fois en haut, on peu voir des cheminées.

P1010049coul_e9

coul_e3 coul_e4

coul_e14

On reprend la route et on voit les différentes coulées de lave signalées par des panneaux : "coulée de 1976", 2002, 2004, 2006... Le paysage alterne entre végétation luxuriante et plaines de lave sur lesquelles la nature commence doucement à reprendre place.

Nous nous nous arrêtons bien évidemment, à Notre Dame des laves, à Piton Sainte Rose, la fameuse église sauvée des laves lors de l'éruption de 1977. La lave avait ravagé la gendarmerie située de l'autre côté de la route et s'était miraculeusement arrêtée aux portes de l'église et de part et d'autres de celles ci! Les réunionnais en ont donc fait un lieu culte!

notam2 notdam3 notdam4

Enfin, nous découvrons l'Anse des Cascades, un petit coin de paradis, à l'ombre d'une palmeraie gigantesque, au bord de l'océan et entouré de petites chutes d'eau! La température y est beaucoup plus supportable! Papa aime beaucoup cet endroit et cela le met d'humeur blagueuse;-)
anse3 anse9

anse anse1 anse2

anse4 anse7

Jéré prend la pause...
anse5 anse6 

anse8

Il y a plein d'autres merveilles à voir tout au long de cette route, mais nous n'avons pas le temps de tout faire... La route est encore jusqu'au gîte, les lacets ne font que commencer! Nous allons passer de 31° à 10°, et de 0m à 2230m au gîte! Le piton de la Fournaise culmine à 2631m! Mais j'y reviendrai...

Nous avons eu énormément de chance et nous n'y croyions plus! Depuis Bourg Murat nous roulons sous un épais brouillard, et quand nous arrivons à la Plaine des Sables, le ciel est quasiment dégagé!!! Nous pouvons donc profiter de ce premier spectacle: un énorme enclos couleur terre rouge! Magnifique! On a même pu apercevoir le Piton de la Fournaise tout au bout, profitant des derniers rayons de soleil! On peut voir en contrebas que la route se transforme en piste cabossée (pas vrai maman?). On approche du gîte et du volcan!!!

arrivolc5 arrivolc2 aarrivolc6arrivolc3

arrivolc4

Ca y est, on est arrivés! Le paysage est exceptionnel!gite1 Nous sommes au dessus des nuages, le calme est entier! On obtient une chambre de 6 et nous nous atelons à faire nos lits!gite3 gite4Eh oui, même papa, qui apparemment n'avait pas fait son lit depuis l'armée!!! Après ça, on saute dans un pantalon, on enfile des chaussettes et à table! La nuit tombe, une nuit noire, épaisse, sans éclairage pour la troubler et sans aucun bruit parasite!!! Enorme! Pour l'instant, petit rhum à l'apéro!gite2 Bon, pour Jéré, ce sera...de l'eau! Le repas est délicieux! Bon, pour Jéré, un peu moins! Les délicieuses fèves...pas pour lui, le délicieux choufleur au gratin...pas pour lui, du riz...OUI,POUR LUI!!!! Rires!!! Bref, on se régale, et après, zou! au lit! Demain, lever à 5h30, petit dej à 6h00 et départ prévu à 6h30! Papa est couché en deux temps trois mouvements! gite5Pour la première fois, papa et maman dorment dans des lits superposés! Quelle expérience on vit là!!! Nous passerons tous une bonne et courte(malgré certain matelas) nuit sauf...Jéré, qui ira visiter les toilettes un certain nombre de fois pendant la nuit! La suite, demain!!!

                     

gite6

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Il n'y a pas de mots pour décrire ces magnifiques paysages, c'est impressionant, merci de nous faire découvrir de si beaux endroits... comme quoi notre terre est imprégnée d'une belle nature :) ma mère et patrick consultent régulièrement le blog et vous font de gros bisous ainsi qu'amélie. <br /> Grosse lèche à Gaia et Bourbon :)
E
De très belles photos, des commentaires amusants et plein d' explications!!!!!!C' est super!Nous allons bien et vous lisons avec plaisir!!!
R
Toujours aussi agréable de retrouver les belles images et les souvenirs.... Ces deux journées ont vraiment été formidables!!! Et tu parviens très bien à en traduire l'atmosphère... Papa ne met pas de commentaires , mais il est toujours le premier à demander s'il y a du nouveau sur le blog... il faut dire qu'il est un peu la vedette... il en rit lui-même! Gros bisous ...et...à bientôt...sur le blog!
L
quelle épopée<br /> c super de revoir tout ce que l'on a découvert il y a bientot 10ans on attend la suite avec impatience gros bisous sophie louise timothée et jean
Publicité