Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toujours l'été!!!
Toujours l'été!!!
Publicité
Archives
Toujours l'été!!!
14 octobre 2010

la Réunion brûle

(cela fait 2 fois que je recommence cet article car pour une raison obscure, je perds la page.... grrrrr)

Des incendies frappent la Réunion depuis 15 jours. Certains graves, d'autres très graves, la ravine derrière la maison brûle depuis samedi dernier. Un hélicoptère est venu lâcher des reserves d'eau sur le feu, puis 3 jours après à nouveau et aujourd'hui encore, le feu se ravive et l'hélico doit reprendre du service.

P1120198
incencie à Cambaie, Saint Paul, vendredi dernier, vu depuis la maison.

P1120213
Vue de l'hélico depuis la maison.

Au Maïdo, la situation est inquiétante! 60 pompiers spécialistes sont venus en renfort de métropole, apportant du matériel avec eux. Voici un résumé de la situation dans un article paru dans la presse ce matin sur clicanoo:

Les 60 pompiers des formations militaires de la sécurité civile, arrivés ce matin en renfort, ont rejoint, vers midi, les équipes réunionnaises qui tentent depuis trois jours de venir à bout de l’incendie qui ravage le Maïdo. Lors d’une conférence de presse tenue cette après-midi à Saint-Paul, les autorités ont fait état d’une situation plus calme aujourd’hui, certains avaient même l’espoir vers midi d’une fin très proche. Mais du côté de la préfecture, on annonce une maîtrise possible du sinistre pas avant le milieu de la semaine prochaine. Tous estiment que le feu ne sera entièrement éteint que s’il pleut "un bon coup".

Une reconnaissance par hélicoptère, faite cette nuit par les pompiers et les équipes de l’ONF, a permis de faire le point sur la situation. Depuis trois jours, les deux foyers ont consumé 320 hectares de forêt selon Hervé Houin, directeur de l’ONF.

Des trois langues de flammes qui ravageaient le Plateau du Maïdo et le Plateau des Tamarins, un seul semblait alors encore actif et selon les estimations des pompiers seulement 10 hectares sont partis en fumée cette nuit. Si les conditions restent favorables, c’est à dire moins de vent, les pompiers pensent arriver à bout du sinistre dans les prochains jours. L’altitude, les dénivellations du terrain et l’absence de point d’eau à proximité compliquent tout de même, toujours, le travail des équipes de lutte contre cet incendie.

Selon la préfecture, ce matin, les moyens engagés sont maintenu à l’identique, à savoir 23 camions citerne feux et forêt (CCF), 3 hélicoptères bombardier d’eau et 2 hélicoptères affectés au transport auxquels s’ajoute l’hélicoptère de la gendarmerie. Environ 315 personnes se relaient désormais continuellement pour lutter contre cet incendie. Le SDIS procède à des relèves régulières par voie routière sur l’incendie.

Les équipes réunionnaises comprenant 40 agents de l’Office national des forêts et 110 sapeurs pompiers et 40 militaires des FAZSOI (RSMA et 2ème RPIMA) ainsi que des personnels du Parc national sont toujours mobilisés. Ils auront aujourd’hui le soutien des renforts demandés par Michel Lalande, préfet de la Réunion.

60 pompiers des formations militaires de la sécurité civile, composant le DIS (Détachement d’Intervention Spécialisé) sont arrivés très tôt ce matin avec des équipement spécifiques dont ne disposaient pas les pompiers réunionnais. Ils ont rejoint les quatre spécialistes de la lutte contre les feux de forêt composant la MASC (Mission d’appui de sécurité civile) arrivés également cette nuit, ainsi que le sapeur pompier spécialisé dans la lutte contre le feu venu de Mayotte. Par ailleurs, le chef du détachement effectue des reconnaissances aériennes qui lui permettent de définir les meilleurs moyens d’intervenir

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est inquiétant de voir tout cela!
T
Purée... C'est pas réjouissant tout ça !! et puis, c'est vraiment près de chez vous !<br /> Gros bisous, on pense à vous.
Publicité