Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toujours l'été!!!
Toujours l'été!!!
Publicité
Archives
Toujours l'été!!!
20 décembre 2009

la Fet Kaf'

Ici, l'abolition de l'esclavage qui a eu lieu le 20 Décembre 1848 est un jour férié fêté sous le nom de "fêt Kaf'", la fête des Cafres, c'est à dire des noirs. Certains réunionnais aiment à rebaptiser cett fête comme la fête des Réunionnais pour intégrer toute personne à le fête. Le métissage est tellement important que réduire cela à la communauté noire est un peu limitatif...

Cette année, la fête a une tonalité particulière, car le maloya est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Le Maloya est à la fois une forme de musique, un chant et une danse propres à l’île de La Réunion. Métissé dès l’origine, le Maloya a été créé par les esclaves d’origine malgache et africaine dans les plantations sucrières, avant de s’étendre à toute la population de l’île. En voici un extrait filmé dans le village d'esclaves reconstitué à Villèle pour rappeler les conditions dans lesquelles les esclaves vivaient.

Nous nous y sommes promenés avec Pierre, Valérie et leur fille Laura, venus dans l'Ouest passer l'après midi chez nous. David a rencontré Pierre dans le cadre du boulot, Pierre étant amené à remplacer la secretaire de direction pendant un an... Ce fut donc notre première rencontre, fort sympathique! Nous allons d'ailleurs passer Noël ensemble à la maison! (A moins que la poulette ne choisisse ce moment pour pointer le bout de son nez...)

Voici quelques photos de notre balade à Villèle:

P1050491   P1050495

P1050493

P1050500

P1050504  P1050508

P1050515

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité